Une seconde déchèterie verra bientôt le jour sur le plateau de Saclay, celle-ci permettra au Siom de développer le réemploi sur son territoire.

Le Siom va entreprendre la construction d’une seconde déchèterie ressourcerie sur le plateau de Saclay dans la ZAC du quartier de l’Ecole Polytechnique. Ce nouvel équipement va permettre de répondre aux besoins des habitants de plus en plus nombreux à utiliser ce service.

En effet, la fréquentation de la déchèterie du Siom à Villejust a augmenté depuis plusieurs années passant de 30 000 en 2011 à plus de 70 000 visiteurs en 2019, l’ouverture d’une deuxième déchèterie ressourcerie est indispensable pour répondre à la demande des habitants.

La réalisation et l’exploitation de la futur déchèterie ressourcerie de Saclay va être confié à Generis. La nouvelle déchèterie alliera innovation, performances environnementales et évolutivité, avec des engagements forts à respecter sur le taux de valorisation, la qualité du tri, la consommation énergétique et la propreté du site.

Pour leur confort et leur sécurité, les usagers pourront déposer leurs déchets  de « plain-pied » ce qui limitera les risques de chutes et permettra la fluidité des apports.

Le site accueillera les habitants du territoire du Siom, les professionnels, très petites TPE, les Services Techniques, les établissements supérieurs, les services de Police et de Gendarmerie et les pompiers exerçants sur le territoire du Siom. Cette nouvelle déchèterie ressourcerie constituera un maillon complémentaire aux autres services de valorisation et d’élimination des déchets déjà mis en place.