Alors que la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire (AGEC) généralisera la mise en place du tri à la source des biodéchets à compter du 1er janvier 2024, le SIOM a anticipé ces obligations légales en proposant un service de collecte des biodéchets à l’ensemble des habitants volontaires de ses 21 communes depuis le 4 avril 2022.

Dès 2021, nous avons ouvert la collecte des biodéchets aux gros producteurs, écoles et marchés alimentaires. Aujourd’hui, en tant qu’acteur au cœur de la transition écologique et énergétique du territoire, il était important d’ouvrir cette collecte aux particuliers. Son lancement fait sens avec nos objectifs : contribuer à réduire encore plus la quantité de nos ordures ménagères et renforcer la valorisation matière ou énergétique de nos déchets : c’est le cycle vertueux qui mène à l’économie circulaire !

Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour la mise en place de ce nouveau service. Sachez que cette initiative volontaire, permet au SIOM  de réaffirmer sa politique de prévention des déchets alimentaires et de participer activement à une prise de conscience locale positive autour des enjeux de la transition écologique. Grâce à vous, à votre participation, nous sommes un des tout premiers syndicats d’Ile-de-France à démarrer ce service sur une aussi grande échelle.

Merci à tous pour votre engagement !

Jean-François Vigier
Président du Siom de la Vallée de Chevreuse