Depuis le 4 avril 2022, plus de 3500 foyers se sont inscrits pour bénéficier de la collecte des biodéchets à la source.

Savez-vous que 30% des déchets du bac des ordures ménagères sont des biodéchets ? Cette nouvelle collecte mise en place par le Siom permettra de valoriser ces déchets alimentaires en compostage ou en méthanisation. Pour que la collecte des biodéchets puisse se faire, le Siom vous équipera d’un « bio-seau », pour votre cuisine, d’un bac et d’un guide du tri de ces biodéchets.

Les biodéchets sont les déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les fruits et légumes que la viande, le poisson et les fruits de mer (y compris les coquilles). Ils représentent près de 30%* de votre bac d’ordures ménagères, permettant de réduire encore plus la quantité de déchets dans votre bac grenat.

 Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (dite loi AGEC) adoptée en février 2020, les collectivités ont l’obligation de mettre en place la collecte séparée des biodéchets, autrement appelés déchets alimentaires, d’ici le 1er janvier 2024.

Engagé dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire, le Siom a souhaité prendre de l’avance, ouvrant cette collecte séparée aux écoles, marchés et entreprises dès 2021. Et depuis le mois d’avril aux habitants volontaires de son territoire pour adhérer à cette nouvelle collecte.

Vous souhaitez vous aussi bénéficier de cette nouvelle collecte : inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant ici ou contactez-nous sur le n° vert : 0 800 746 540 pour plus d’informations (appel gratuit).

*source : ADEME