Revenir à la page d’accueil du Siom

Soyez volontaires et bénéficiez de la collecte des biodéchets chez vous !

Le tri des biodéchets sera obligatoire début 2024, le SIOM prend de l’avance et propose cette collecte à tous les ménages volontaires à partir du 4 avril 2022. Alors, passez à l’action ! Profitez de ce nouveau service en vous inscrivant dès maintenant.

Vous êtes partant pour
la collecte des biodéchets ?

Dans quel type d’habitat résidez-vous ?

Les habitants inscrits après le 23 mars recevront leurs équipements de collecte à partir de Mai.

  •  Si vous résidez en habitat individuel (maison), cliquez sur le bouton “habitat individuel”
  • Si vous résidez dans un habitat collectif (immeuble), cliquez sur le bouton “habitat collectif”

Etape 1

Remplissez le formulaire d’inscription via les boutons ci-dessus en fonction de votre profil (habitat individuel/maison ou habitant collectif)

Etape 2

Vous recevrez un bio-seau pour votre cuisine, un bac à couvercle marron, le tout accompagné du guide de tri des biodéchets

Etape 3

Nous vous informons du jour de collecte de votre bac

+ d’info ?

Appel gratuit du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h30

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont les déchets issus de la préparation et des restes de repas, des produits périmés (sans emballage), aussi bien les fruits et légumes que la viande, le poisson et les fruits de mer (y compris les coquilles).

Ils représentent près de 30% de votre bac d’ordures ménagères. Les trier permet de réduire encore plus la quantité de déchets dans votre bac grenat/gris et ainsi de les valoriser en compostage ou méthanisation.

N

Les déchets acceptés

Epluchures de fruits et légumes, restes de repas, aliments périmés sans emballages, coquilles, marc de café, croutes de fromage, restes de viande, de poissons et de crustacés…

M

Les déchets refusés

Plastique, métal, emballages vides, aliments emballés, litière, déchets de jardin (branchage, feuillage, etc), couches, bouchons…

Un guide du tri sera bientôt disponible pour vous aider à trier vos biodéchets

Comment ça fonctionne ?

De nouveaux équipements
pour la collecte des biodéchets

Pour vous permettre de trier les biodéchets, un bac de collecte et un bio-seau vous seront distribués. Le bio-seau servira à stocker proprement vos biodéchets dans votre cuisine puis à les amener dans le bac.

Vous avez aussi la possibilité de mettre le sac fermé de biodéchets directement dans votre bac. 

  • Dimension du bio-seau7 litres – taille (Larg. : 21 cm, Haut. : 21 cm et Prof. : 24 cm)

Un doute ?

Retrouvez ici les questions les plus posées

Pourquoi démarrer la collecte des biodéchets dès 2022 ?

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets à tous les producteurs au 1er janvier 2024. Le Siom anticipe et met en place une collecte séparée des biodéchets dès le 4 avril 2022 aux foyers volontaires afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’adhérer à ce nouveau service.

L’objectif est de valoriser ces déchets qui représentent près de 30% du bac à ordures ménagères en compostage ou en méthanisation.

Quel matériel va être mis à ma disposition pour la collecte des biodéchets ?

Vous disposerez d’un nouveau bac de collecte de couvercle marron avec un autocollant de rappel de tri de ces biodéchets, et du guide du tri des biodéchets. 

Le bio-seau vous permettra de regrouper facilement vos biodéchets dans votre cuisine avant de les jeter dans le bac de collecte. Comme votre poubelle !

Comment vais-je disposer de ces nouveaux équipements ?

Une fois le formulaire d’inscription envoyé, le Siom se chargera de vous les livrer à votre domicile.

Quand débutera la collecte des biodéchets?

La collecte débutera le 4 avril 2022. En revanche, à partir du 14 février, nous enregistrons votre souhait de participer à cette collecte des biodéchets. Le Siom vous communiquera en amont vos dates de collecte en fonction de votre lieu d’habitation.

Il ne faut donc pas sortir son bac de collecte avant d’avoir reçu vos dates de passage !  

Avec la collecte des biodéchets, le volume de mes ordures ménagères va diminuer. Puis-je changer la taille de mon bac ?

Après un petit temps d’adaptation à cette nouvelle collecte, vous pourrez demander à changer la taille de votre bac à ordures ménagères via notre formulaire de contact, par téléphone au 01 64 53 30 00 ou par l’application Siom Direct.

Dois-je arrêter de composter mes déchets ?

Non. La collecte des biodéchets est une solution complémentaire au compostage de proximité. Les habitants sont donc invités à poursuivre leur action de compostage. Cela leur permet d’avoir du compost et de contribuer à la préservation de l’environnement.

Attention : la collecte des biodéchets ne prend pas en charge les mêmes déchets que le compostage : les déchets verts notamment ne doivent pas être jetés dans ce nouveau bac. En revanche, tous les aliments tels que la viande ou le poisson qui, eux, ne peuvent pas être compostés, sont acceptés !

Une question ?

contactez-nous sur le numéro vert 

0 800 746 540

Appel gratuit du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h30

luctus id, Donec elit. sem, Curabitur ut