LE SIOM ET VOUS
LE SIOM AU QUOTIDIEN

Entretien avec Yoann Lemetayer, Contrôleur de collecte.

Diplômé d’un BTS Hygiène Propreté Environnement, Yoann Lemetayer a rejoint le Siom il y a 7 ans par la voie du Service Civique. Aujourd’hui Contrôleur de collecte, son parcours démontre que l’engagement éco-citoyen ouvre le champ de tous les possibles.

1/ Racontez-nous votre parcours…

 

Diplômé d’un Bac STI (Science technique de l’ingénieur), j’ai ensuite obtenu un BTS Hygiène Propreté Environnement. Les métiers liés à l’environnement étant prometteurs, cela me semblait une bonne perspective d’avenir. Par ailleurs, ayant toujours voulu faire du bénévolat, je suis entrée dans la vie active par le biais du service civique. En 2011, le Siom ouvrait trois postes pour la collecte préservante de mobilier effectuée à domicile. Organisée en partenariat avec Emmaüs Longjumeau, l’ensemble des biens récupérés, étaient ensuite réparés et vendus au profit de la Communauté. Après mes 9 mois de Service Civique, le Siom m’a proposé de participer à la mise en place de la Redevance Spéciale au sein du service Collecte.

 

2/ Quelles sont vos missions actuelles ?

 

Suite à la réorganisation du service avec la création d’un Pôle Technique, j’ai été nommé Contrôleur de collecte avec mission de suivre le déroulement des collectes en porte à porte et en points d’apports volontaire sur tout le territoire du Siom. Pour ma part, je supervise plus particulièrement cinq communes (Champlan, Igny, Palaiseau, Saclay, Vauhallan). Avec mes collègues Stéfan Rebotton et Pierre Laporte qui occupent le même poste, nous nous assurons que les tournées soient correctement effectuées.

Nous organisons aussi la mise en place des contrats de Redevance Spéciale, veillant notamment à la livraison ou la réparation des bacs auprès des sociétés ainsi que des bâtiments communaux. Avec Pierre, nous sommes d’ailleurs arrivés la même année dans le cadre du Service Civique et depuis le début d’année, Stéfan est venue renforcer l’équipe. Elle nous apporte un soutien supplémentaire très utile vu la superficie du territoire du Siom et une agréable touche féminine au service Collecte.

 

3 / De nouveaux projets pour les mois à venir ?

 

Il faut continuer à améliorer les collectes faites par l’opérateur afin de réduire le nombre d’incidents. Nous devons assurer un service de qualité auprès d’habitants toujours plus nombreux sur le territoire, avec notamment la construction de résidences étudiantes sur le plateau de Saclay. Mais voilà de quoi acquérir de l’expérience dans un métier qui apporte chaque jour son lot de surprises.