LE SIOM ET VOUS
> ECOLES DURABLES

Un premier trimestre dense et animé.

  • Cycle 1 : Les élèves des écoles Jean Jaurès (Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et du Centre (Orsay) qui viennent d’intégrer le dispositif, ont été formés au tri des déchets et ont découvert comment « faire du neuf avec du vieux » avec le film Recyclage High Tech… Et des mini bacs jaunes ont été installés dans toutes les classes pour que les enfants trient au quotidien tous les emballages, papiers, et cartons qui passent entre leurs mains.

.

  • Cycle 2 : A l’école du Parc Mirablon (Montlhéry) et dans celle des Bergères (Les Ulis), les élèves ont fait connaissance avec les lombrics, ces vers de terre si précieux pour valoriser les résidus organiques. Un lombricomposteur a été déposé dans chaque établissement. Tous les 15 jours, il sera déplacé par les délégués de classe en classe pour permettre à tous d’apprendre à faire du compost et ainsi à recycler les biodéchets.

.

  • Cycle 3 : L’animation des «Bons Gestes» a connu un franc succès auprès des élèves d’Ambroise Paré (La Ville du Bois), de Ferry Vaillant (Palaiseau), de Jean Piaget (Chevreuse) et des Avelines (Les Ulis). Ce volet pédagogique alliant une séquence jeu sur les déchets de la maison et la projection du film « Une journée à la déchèterie » du Siom, permet notamment de sensibiliser les enfants à l’importance des points d’apport volontaire dans le cycle de vie des déchets.

Animation Tri à l'école élémentaire Jean Jaurès (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

Animation des Bons Gestes à l'école élémentaire Ferry Vaillant (Palaiseau)

Animation Tri à l'école élémentaire Jean Jaurès (Saint-Rémy-lès-Chevreuse)

> VISITE ESPACE PÉDAGOGIQUE

Deux associations, Patrimoine et Culture en Hurepoix (PATCH) et Sésame sont venues, en novembre et décembre, découvrir l’univers des déchets à l’Espace pédagogique.

 

La première, l’association PATCH propose à ses membres des sorties de tout genre (culturelles, industrielles, patrimoniales, nature…). Le 15 novembre, 34 de ses adhérents sont venus tester leurs connaissances sur le tri et la réduction des déchets. Ils ont aussi pu plonger au cœur de l’UVE et en visiter les coulisses grâce au Siomscope, une animation 3D interactive qui séduit petits et grands. Tous sont repartis avec un autre regard sur les ordures ménagères qu’ils jetaient jusqu’alors dans le bac sans y prêter attention, alors que ces déchets sont des ressources !

.

Le 12 décembre, une dizaine d’adultes, accompagnés par l’association Sésame d’Orsay (dédiée à l’intégration sociale des personnes souffrant de handicap psychique), sont venus parcourir les différents ateliers. La projection sur les missions du Siom et les animations interactives ont été très appréciées, en particulier le Quiz Bonabitude qui permet de concourir en duo, tout en découvrant le territoire du Siom et les bons gestes de tri.