Stéphane Bertin,

Conseiller Tri et Prévention au Siom

Fev 05, 2019 | Rencontre avec...

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Avec une licence de Responsable de Projets en poche, Stéphane Bertin a rejoint le Siom il y a 11 ans pour intégrer le service Communication. Il y a déployé ses connaissances, mais aussi développé d’autres savoir-faire qui vont bien au-delà du seul conseil de tri. Technicien territorial spécialisé, il a notamment en charge la direction artistique des différents produits d’édition du Siom. De quoi lui permettre d’exprimer pleinement ses talents créatifs et sa passion de l’image.

 

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1/ Comment êtes-vous arrivé au Siom ?

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En 2007, après ma licence professionnelle de Responsable de Projets - option Maîtrise de l’Energie et Environnement -, j’ai décidé de faire un stage en entreprise au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la région Montluçonnaise. Cette expérience m’a conforté dans mon choix et l’intérêt que je portais à la gestion des déchets pour préserver l’environnement.

L’année suivante, le Siom proposait un poste de Conseiller Tri au service Communication, auquel j’ai candidaté. En 2014, souhaitant évoluer dans la fonction publique territoriale, j’ai passé avec succès le concours de technicien spécialisé en prévention des risques, hygiène et restauration, avec l’option déchets et assainissement.

 

2/ Quelles sont vos missions au sein du service ?

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En fait j’ai plusieurs « casquettes » que j’ai acquises au fil du temps et des évolutions du service.  Ainsi depuis quatre ans, je gère pleinement la chaîne de production des supports de communication. Je boucle la boucle : depuis la direction artistique (je réalise la création graphique de la plupart des produits) jusqu’au suivi de fabrication.

Je concoure aussi à la gestion de contenu du site internet (intégration, publication web…) de façon ponctuelle, ma collègue Chaïma Mouhssin ayant la charge des outils multimedia.

Autre mission importante, la mise en œuvre (coordination et logistique) des actions « de terrain » (présence sur les marchés, porte à porte, réunions, …) que je déploie en lien étroit avec la responsable du service, Marie-Jeanne Leboeuf.

Je participe également à des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires, notamment en soutien de ma collègue Cécile Cartal qui s’occupe des Ecoles Durables ou pour des animations dans les collèges et lycées. Enfin, s’y ajoute l’accompagnement des groupes qui viennent sur le site du Siom, à Villejust, pour visiter l’Espace Pédagogique ou l’unité de valorisation énergétique.

 

3/ Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

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Ce que j’apprécie, c’est d’être non seulement à l’origine de la conception d’un support de communication mais de pouvoir en évaluer l’efficacité sur le terrain, en direct avec les usagers. La rencontre avec le public est pour moi un moment fort. J’aime la diversité de ces contacts : entre élèves, enseignants, habitants ou associations, les journées sont riches en échanges.

Et puis, dans ce service de Communication nous avons la chance d’avoir des domaines d’interventions variés, ce qui conduit à se renouveler et à évoluer constamment. Ce sera encore le cas cette année où nous fêterons à la fois l’anniversaire des 10 ans des Ecoles Durables et les 60 ans du Siom… Ce qui nous réserve de beaux temps forts en perspective !

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