Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

Edith Goussot, Responsable des Ressources Humaines

Octobre 2019 | Rencontre avec...

Partager l'article

C’est pour être au plus proche des agents, qu’Edith Goussot a souhaité intégrer le Siom. Elle y déploie depuis un an ses compétences avec de multiples cordes à son arc, notamment un savoir-faire pointu en pâtisserie. Des douceurs auxquelles nulle papille ne peut résister.

Rédaction SiomActus : Racontez-nous votre parcours ?

.

Edith Goussot : J’ai commencé ma carrière en cabinet de recrutement spécialisé dans des domaines plutôt techniques, ingénierie et technologies de l’information. Après 10 ans d’expérience plus particulièrement dans le recrutement et la formation, en contact quotidiennement avec des interlocuteurs DRH, j’ai souhaité étendre mes compétences et orienter ma carrière vers une gestion plus élargie des ressources humaines.

Attirée par l’environnement technique et opérationnel, j’ai travaillé en tant que responsable des ressources humaines au sein d’une entreprise d’ingénierie (industrie thermique) puis d’un intégrateur de réseaux de télécommunication. Une expérience très enrichissante tant en termes de compétences que de rencontres humaines.

 

RSA : Puis vous avez rejoint la Fonction Publique…

.

E.G. : Oui. Le statut de ce secteur m’intriguait. En 2011, j’ai donc saisi l’opportunité qui se présentait pour rejoindre la Fonction publique. Un vrai challenge en découvrant la complexité du statut ! J’ai évolué dans deux collectivités (de 21 000 et 22 000 habitants), passant de responsable à chef de service RH.

Mais pour une gestion plus globale et au plus près des agents, il était important pour moi d’aller vers une collectivité à taille humaine. Le poste que j’occupe depuis octobre 2018 au sein du Siom, répond en tous points à mes attentes et de plus dans un domaine très intéressant, au cœur de l’actualité.

 

RSA : Quelles sont vos missions actuelles ?

.

E.G.  : Je suis en charge de la gestion administrative et statutaire du personnel, titulaires et contractuels (élaboration des paies, suivi des carrières, rédaction des arrêtés et contrats, élaboration et mise en œuvre du plan de formation triennal, suivi des congés, maladie, médecine professionnelle…). Je veille à la mise en œuvre et à l’application des changements statutaires.

J’ai aussi un rôle de conseil et d’accompagnement des services ; je définis avec eux les besoins, notamment en termes de recrutement et formation.

D’autre part, en collaboration avec la Directrice Générale des Services et les élus, je pilote les divers projets RH.

 

RSA : Quel aspect vous plaît le plus ?

.

E.G.  : L’humain, avant tout autre chose. Etre à l’écoute, comprendre les attentes des interlocuteurs, veiller au bien-être des collaborateurs et jauger leurs émotions… C’est primordial pour assurer l’épanouissement des agents. Intégrer une structure à « taille humaine » comme le Siom était pour moi un objectif pour connaître et accompagner au mieux chacun.

Ensuite, c’est la variété des missions qui en fait, pour moi, un poste passionnant : administration, gestion, médiation, droit, négociation, finances, formation, … Il faut faire preuve de flexibilité pour s’adapter à chaque situation.

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr