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Maéva Bellone, chargée d’accueil

Novembre, 2019 | Rencontre avec...

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Il y a quatre ans, Maéva Bellone rejoignait les équipes du Siom pour occuper une mission clé dans le service aux usagers : hôtesse d’accueil. Elle est le visage et la voix du Siom et très souvent le premier contact pour les habitants en quête de renseignements.

Rédaction SiomActus : Quel a été votre parcours ?

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Maéva Bellone : Finalement assez simple... Après avoir travaillé dans une grande enseigne de la distribution, j’ai décidé de passer le concours d’adjoint administratif que j’ai réussi. J’ai alors eu l’opportunité de faire un remplacement, durant l’été 2015, en qualité de chargée d’Accueil au Siom. Cela s’est avéré concluant, puisque j’ai été embauchée dès le mois de novembre au poste devenu vacant, suite au départ en retraite de la collègue qui occupait cette fonction.

 

RSA : Quelles sont les particularités de la mission ?

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M.B. : L’accueil repose sur deux fonctions, le service et la relation. La communication est donc à la base de ma mission. Que ce soit en face à face ou par téléphone, cela implique d’aimer le contact, de savoir être à l’écoute, d’être capable de renseigner et d’informer sur les services et sur les prestations. Les usagers ne connaissent pas forcément toutes les missions ou les compétences du Siom. Je suis là pour leur préciser ou les rappeler, afin de répondre à leurs interrogations. Les demandes sont variées : changements de bacs, consignes de tri, questions sur les services de la déchèterie, sur la nature des encombrants... Ma fonction implique également d’être en relation avec l’ensemble des services pour faire remonter les doléances. Je procède aussi à l’enregistrement des demandes pour transmission au prestataire de collecte. Je participe d’ailleurs, chaque semaine, aux réunions d’exploitation entre le Siom et le prestataire. S’y ajoute l’expédition du courrier, même si la plupart des échanges sont sous forme dématérialisés, ainsi que la régie des badges d’accès à la déchèterie-ressourcerie.

 

RSA : Quelles sont les qualités nécessaires pour ce métier ?

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M.B. : Je suis souvent la première personne en contact avec l’habitant, donc je dois être en mesure de répondre à toutes les questions. Cela suppose que je connaisse l'ensemble des dispositifs. Il faut donc s'informer constamment. Il faut aussi dans certaines situations savoir prendre du recul, faire preuve de sang-froid pour apaiser les conversations. Mon objectif est qu’à la fin de chaque appel, les usagers aient eu la réponse à leur question et à leur demande. C'est le service que nous leur devons.

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