Téléchargez

Consultez SiomMobile

www.mobile.siom.fr

UVE de Villejust : des performances durables

Novembre 2019 | Siom en action

Partager l'article

Depuis sa création il y a 60 ans, le Siom a affiché un objectif clair : celui d’une « Énergie recyclée ». Cette ambition a fait définitivement place à une valorisation énergétique d’excellence. Pour la 5e année consécutive, l’UVE de Villejust a inscrit un nouveau record en atteignant 94% de performance énergétique !

 

Dès 1984, l’usine d’incinération  a été équipée d’un premier four avec récupération de chaleur. C’était 8 ans avant la loi votée pour valoriser les déchets ménagers « par recyclage ou tout autre moyen permettant de procurer de l’énergie » ! D’autres investissements stratégiques ont suivi pour donner vie à l’Unité de Valorisation Energétique de Villejust qui compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux en qualité de cogénération.

Avec une performance énergétique exceptionnelle de 94%, l’UVE de Villejust est dans le TOP 3 des 63 unités d’incinération gérées par Veolia dans le monde.

 

Les leviers de l’efficacité énergétique

.

Cette progression, confortée année après année, tient à deux choses. D’abord à « l’outil industriel lui-même qui a été très bien conçu, en faisant coexister la valorisation de l’énergie thermique et la valorisation électrique, qui permet des performances énergétiques élevées » précise Guillaume Mars, directeur de l’UVE de Villejust. Concrètement, les déchets ménagers sont brûlés dans deux énormes fours. L’un est doté d’une chaudière à vapeur équipée d’un générateur électrique, ce qui permet de distribuer l’énergie produite sur le réseau Enedis et de faire fonctionner l’UVE. L’autre est équipé d’une chaudière à eau surchauffée qui est injectée dans le réseau de chaleur du Siom. Au bout de la chaîne, les
94 527 tonnes de déchets incinérés, en 2018, auront ainsi permis de couvrir les besoins en chauffage et eau chaude de plus de 10 000 foyers de la ville des Ulis et des abonnés du parc d’activités de Courtabœuf.

 

Les clés du succès

.

Cette réussite est également le fruit de l’engagement plein et entier de tous les partenaires et prestataires. Notamment de Generis, l’exploitant de l’UVE, qui a atteint de nouvelles performances tout en maintenant des coûts d’exploitation stables.

« Le taux de disponibilité de 92,20 %  et les 8 076 heures d’activité révèlent aussi l’énorme implication de toutes les équipes. Que ce soit dans l’exploitation, l’entretien ou la maintenance, mais aussi dans l’anticipation des travaux… La réactivité et l’investissement des équipes sont déterminants.» Tous ont le même objectif : donner vie à la 7e ressource.

Pour une énergie durable

.

A l’heure où les ressources naturelles se raréfient et dans un monde où la production de déchets n’a pas fini de croître, la cogénération énergétique est définitivement une carte maîtresse. La récupération de la chaleur fatale permet de réduire les impacts environnementaux de l’activité. Elle engendre aussi des économies d’énergie. Et le tout génère de l’emploi et des recettes financières. La chaleur vendue par le réseau du Siom est plus économique et les revenus des ventes d’énergies contribuent à réduire la fiscalité. La boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Anticiper en permanence les signaux faibles

« Afin d’améliorer nos performances en rejets atmosphériques, nous saisissons toutes les occasions pour déceler les faiblesses du système. Il y a beaucoup de retours d’expériences pour comprendre et résoudre les causes racines des incidents. Et quand l’usine s’arrête de fonctionner un mois pendant l’été, nous en profitons pour corriger ce qui doit l’être et anticiper les signaux faibles. Ce qui évite ultérieurement des arrêts impromptus.» - Guillaume Mars,

directeur de l’UVE de Villejust.

Un contrôle constant pour l’UVE

C’est la DRIEE d’Ile-de-France qui, chaque année, assure pour le compte du Ministère de l’Environnement, le contrôle des dispositions prises par les exploitants des installations du Siom, en faveur de la prévention des risques technologiques. Sont aussi vérifiées les mesures relatives à la réduction des rejets polluants dans l’eau et dans l’air, ainsi qu'à la réduction et la bonne élimination des déchets, dans le cadre de la réglementation des ICPE*.

 

* Installation Classée pour la protection de l’Environnement

Suivez-nous

Siom de La Vallée de Chevreuse

Avenue des Deux Lacs 91140 Villejust - 01 64 53 30 00 - com@siom.fr