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Loi Anti-Gaspillage : la fin programmée des tickets de caisse

Juillet-Août 2020 | UN TERRITOIRE DURABLE

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Plus d’une centaine de mesures sont prévues dans la loi Anti-Gaspillage, parmi lesquelles la suppression des tickets de caisse. La mesure entrera en vigueur dès septembre 2020 et progressivement jusqu’en janvier 2022, pour les montants d’achats inférieurs à 30€.

 

La loi Anti-Gaspillage, votée en France le 30 janvier dernier par le Parlement, poursuit plusieurs objectifs : réduire les déchets, sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages. Parmi toutes les mesures prises, la suppression des tickets de caisse pour des montants d’achats inférieurs à 30€. Destinée à éviter un gaspillage inutile de papier, la décision a aussi une visée sanitaire : limiter les effets négatifs de perturbateurs endocriniens contenus dans ces papiers thermiques.

 

10 600 rouleaux par hypermarché/an

Un hypermarché consomme chaque année 10 600 rouleaux de papier thermique pour l’impression des tickets de caisse. Ces derniers ont une durée de vie souvent inférieure à quelques secondes !

Pour la plupart, ils sont souvent jetés après l’achat ou finissent en boule au fond des poches ou d’un tiroir… Un gâchis considérable de papier auquel la nouvelle loi entend mettre un terme.

 

Suppression étalée en fonction du montant

Finie donc l'impression systématique des tickets de caisse, sauf demande expresse du client. Seront ainsi concernées les achats en dessous de 10 euros à partir du 1er septembre 2020, de 20 euros au 1er  janvier 2021, puis en dessous de 30 euros à l'horizon du 1er  janvier 2022.

Enfin, au plus tard le 1er janvier 2023 sera également interdite l’impression systématique du ticket d’achat pour la carte bancaire, du ticket de l’automate quand on retire de l’argent et des bons d’achat. L’édition d’un reçu demeurera toutefois possible, si réel besoin.

 

Des tickets de caisse comestibles

Chez nos voisins allemands c’est malheureusement l’inverse qui se produit... Depuis le 1er janvier 2020, les commerçants sont contraints d’imprimer les tickets de caisse quel que soit le montant des achats. Raison de cette mesure : éviter la fraude fiscale estimée à 10 milliards d’euros. Pleinement engagé dans « l’anti-gaspi », le boulanger-pâtissier français Ludovic Gerboin, installé en Bavière, a trouvé la solution pour appliquer la loi sans impact. Via une imprimante alimentaire, il édite des tickets de caisse comestibles qu’il appose sur ses beignets. Les mots « Respectueux de l’environnement, Développement durable, Délicieux ! », accompagnent les prix. « Tous les clients sont ravis. J’espère que nous allons pouvoir faire changer les choses » souligne-t-il. Bel exemple à suivre, en France, pour changer en profondeur les modes de production et de consommation de chacun.

Cette application permet de stocker les tickets, classés par enseigne et ordre chronologique. Elle offre un nouveau mode de communication entre les commerçants et les consommateurs par un périphérique de caisse, en charge de transmettre les tickets et factures aux consommateurs.

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