Trier est devenu un geste quotidien pour chacun de nous.

En 2016, nous avons adhéré au tri de tous les emballages plastiques dans le bac jaune, pour recycler plus et diminuer la quantité d’ordures ménagères. Mais, depuis trois ans, notre tri s’est fortement dégradé. Il nous faut réagir.

d’erreurs de tri en 2020

constatées sur le terrritoire du Siom. Entre 2007 et 2020, ce taux a augmenté de 6% engendrant des sucoûts pour la collectivité.

+3 tonnes de co2/an

qui sont générées par les 52 trajets opérés par les camions pour réacheminer ces erreurs de tri soit plus de 9A/R Paris-Marseille en voiture ! 

+138 000 €/an de surcoût pour la collectivité

générées par le double traitement de ces erreurs d’abord envoyées vers la filière de recyclage puis ré-acheminés vers la filière d’incinération.

Que doit-on mettre dans le bac jaune ?

Vous pouvez jeter dans le bac jaune tous les emballages ménagers sans exception !

Les emballages plastiques

Les emballages métalliques

Les cartons & briques alimentaires

Les papiers

Les emballages plastiques

Les bouteilles, flacons, tubes, bidons, barquettes, boites, pots, sac, sachets, films, éléments de calage en polystyrène, pots de yahourt, … SAUF LES OBJETS

Les emballages métalliques

Les petits emballages métalliques ou en aluminium (dosettes de café, blister de médicaments couvercles de bocaux…) aérosols et bidons, boîtes de conserve et canettes.

Les cartons et briques alimentaires

Les cartons, cartonnettes de suremballages,
briques alimentaires

Le papier

Les journaux, magazines, prospectus, annuaires, enveloppes, papiers de bureau, papier cadeau…

Doit-on laver les emballages avant de les jeter ?

Il est inutile de laver ses emballages. Il faut simplement bien les vider.

Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ?

Oui il est préférable de jetez la bouteille avec le bouchon. Cela évite notamment de souiller d’autres emballages présents dans le bac jaune. 

Est-il préférable d’écraser les bouteilles ou les briques avant de les jeter ?

Le mieux est de ne pas compacter ses bouteilles pour assurer une meilleure reconnaissance par les capteurs optiques de la chaîne de tri. 

Peut-on mettre le papier en boule dans le bac jaune ?

Il est préférable de jeter le papier sans le froisser. Il ne doit également pas être broyé car, trop fin, il ne pourra pas être traité par le tri mécanique ou manuel.

Doit-on retirer l'opercule du pot de yaourt ou de crème ?

Vous pouvez laisser l’opercule sur ces emballages. Ils seront re-triés par la suite. 

Peut-on jeter le film en aluminium dans le bac jaune ?

L’aluminium est une matière recyclable à l’infini. Vous pouvez donc jeter les déchets en aluminium dans le bac jaune y compris les feuilles d’aluminium de préférence en boule pour qu’elles soient facilement detéctées par les capteurs optiques. 

Peut-on jeter les aérosols dans le bac jaune ?

Oui, les aérosols de déodorant, laque, mousse à raser, chantilly peuvent être jetées dans la bac jaune. Cependant, les aérosols de produits de bricolage tels que les bombes aérosols de peinture sont des produits dit dangereux. Ils doivent être déposés en déchèterie. 

La consigne inscrite sur mon emballage est différente de celle du Siom. Comment faire ?

Certans sigles apposés sur les emballages peuvent donner des consignes contraires à celles du Siom. Les consignes du Siom prévalent toujours  sur ces sigles. 

Les emballages jetés dans un sac

A leur arrivée au centre de tri, les emballages sont déposés sur un tapis roulant. Un premier tri mécanique est opéré. Les sacs ne sont donc pas ouverts et seront directement classifiés comme erreur de tri.  Tous les déchets recyclables doivent ainsi être déposés dans le bac jaune en vrac.

Les emballages imbriqués

La matière des déchets imbriqués n’est pas détectée par les capteurs optiques lors du tri mécanique.  Une boite de conserve dans une boite en carton ne sera pas détectée par les machines. Elle finira en balle avec les cartons et ne sera jamais recyclée. 

Les textiles sanitaires

Lingettes, mouchoirs, couches culottes, essuie-tout (sauf le rouleau en carton)…se jettent avec les ordures ménagères.

Les objets en plastique

Ce ne sont pas des emballages mais des objets.  Jouets, pots de fleus, brosse à dents doivent être jetés avec les ordures ménagères. Les jouets peuvent également être donnés à des associations. 

Les TLC

On retrouve des déchets insolites dans le bac jaune notamment des vêtements ou encore des chaussures. Ces déchets textiles disposent d’une filière dédiée. Ils doivent etre déposés dans les conteneurs prévus à cet effet et disponibles sur tout le territoire du Siom. 

Le verre

Le verre se recycle à l’infini. Pourtant, jeté dans le bac jaune, il est incinéré avec les ordures ménagères. Pour lui assurer une seconde vie, veillez à le déposer dans le bon conteneur. 

Les ordures ménagères

Parmi les erreurs de tri les plus courantes, on retrouve le sac d’ordures ménagères. Il n’a effectivement pas sa place dans le bac jaune. 

Le bois

Les emballages en bois ne sont pas acceptés dans  le bac jaune. Ils doivent être déposés en déchèterie. 

Un doute ? 

Avec le Guide du Tri Citeo, recherhez un déchet et trouvez la bonne consigne !

Tous les français ne disposent pas des mêmes consignes de tri.  Elle peuvent changer d’une ville à l’autre. Mais rassurez-vous, d’ici 2022, les consignes seront les mêmes à l’échelle nationale. En attendant, avec Le Guide du Tri de Citeo, retrouvez la bonne consigne où que vous soyez. 

Que deviennent les déchets du bac jaune ? 

93 % des français
jugent le tri utile

pour agir  en faveur de la protection de l’environnement.
En France, en 2019, le taux de recyclage des emballages ménagers a atteint 70%. L’objectif fixé par a Loi Grenelle pour est de 75% pour 2022.

(Source : Citeo )

Alors #trions 

01 64 53 30 00

com@siom.fr

Donec elit. Aenean elementum dolor ipsum venenatis, ipsum neque.