En France, on gaspille en moyenne 29 kg par an et par personne de denrées alimentaires dont 7 kg de produits encore emballés.
Gaspiller des aliments c’est également gaspiller les ressources nécessaires à leur production. Il faut par exemple près de 600 litres d’eau pour produire 1 kg de pommes de terre soit l’équivalent de 3 baignoires.
A l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, le Siom et La Coccinelle à 7 points ont proposé aux visiteurs de la déchèterie une animation de cuisine anti-gaspi pour ainsi limiter la production de déchets. Si vous n’avez pas pu y assister, on vous donne la recette pour réutiliser vos fruits abimés.
Beignets zéro déchet aux pommes à la poêle
Etape 1
Mélangez trois cuillères à soupe bombées de farine avec trois cuillères à soupe de sucre. Ajoutez un gros oeuf et 10 cl de lait petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte lisse.
Etape 2
Épluchez deux pommes et coupez-les en petites lamelles. Ajoutez-les à la pâte.
Etape 3
Dans une poêle anti-adhérente, faire fondre 10 g de beurre.
Versez la pâte aux pommes. Faire cuire le beignet à feux doux pendant 7-8 minutes. Lorsqu’il est presque pris, posez un plat sur la poêle et retournez la poêle sur le plat. Faites fondre de nouveau 10 g de beurre dans la poêle. Remettre le beignet à cuire sur l’autre face en le faisant glisser du plat dans la poêle. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
Etape 4
Retournez le beignet sur le plat et le saupoudrez-le de sucre.