Découvrez la future déchèterie ressourcerie du SIOM à Saclay

Le projet

La ressourcerie

Presse

Une déchèterie-ressourcerie nouvelle génération

Après une première déchèterie ouverte à Villejust, une seconde déchèterie-ressourcerie, construite par la filiale Generis de Veolia, verra le jour sur le plateau de Saclay dans le quartier de l’Ecole-Polytechnique en 2024. Ce nouvel équipement de plus de 4000m2 va permettre de répondre aux besoins des habitants de plus en plus nombreux à utiliser ce service et constituera un maillon complémentaire aux autres services de valorisation et d’élimination des déchets du territoire. 

  • Plus spacieuse
  • Plus moderne
  • Plus fonctionnelle

De gauche à droite Grégoire de Lasteyrie Président de l’agglomération Paris-Saclay et représentant de la Région Ile-de-France, Marianne Desserrières Directrice de projets del’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay  Jean-François Vigier, président du SIOM de la Vallée de Chevreuse, Alexandre Guyon directeur régional Île-de-France de Veolia, MICHEL SENOT, maire de Saclay  lors de la pose de la première pierre.

Vendredi 23 juin 2023, lancement du chantier

Une première pierre a été posée sur le chantier de la déchèterie-ressourcerie du SIOM, au cœur de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, par le président Jean-François VIGIER.
L’évènement de lancement des travaux s’est déroulé en présence de Grégoire de Lasteyrie, Président de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et représentant de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, de Marianne Desserrieres, Directrice de la ZAC Polytechnique de l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay. de Michel Senot, Maire de Saclay, et  de Valérie Jouvin, Directrice adjointe de l’ADEME Ile-de-France.

6000 m2 dédiés à l’économie circulaire

La nouvelle déchèterie-ressourcerie alliera innovation, performances environnementales et évolutivité, avec des engagements forts en matière de tri et de valorisation des déchets. 

La plateforme se composera :

  • d’une ressourcerie de 900 m2 et d’une boutique solidaire 
  • d’un espace dédié à la sensibilisation des habitants
  • de quais de déchargements de plain-pied
  • de compacteurs pour optimiser les dépôts

Accessible aux particuliers et aux professionnels

Le site accueillera les habitants des 21 communes du SIOM, les Services Techniques, les établissements supérieurs, les services de Police et de Gendarmerie et les pompiers ainsi que les professionnels exerçants sur le territoire du SIOM.

De meilleures normes environnementales

La construction de la future déchèterie-ressourcerie du SIOM a été pensée pour respecter l’environnement. Des panneaux photovoltaïques permettront de couvrir les besoins énergétiques des différents espaces rendant ainsi les installations en autosuffisance énergétique. Cette autosuffisance énergétique contribuera à réduire l’impact carbone et les coûts de fonctionnement liés à son exploitation.
A cela s’ajoute un toit végétalisé pour favoriser la biodiversité, une isolation naturelle réalisée à base de laine de chanvre et des récupérateurs d’eaux de pluie pour arroser les espaces verts.

Une ressourcerie pour favoriser le réemploi,
le recyclage et la valorisation

Une ressourcerie est un espace de collecte où sont déposés les objets en bon état. Etabli sur 900 m2, ce lieu développera des activités répondant au concept des 3 R (réduire, réemployer/ réutiliser, recycler) et sera, à ce titre, l’outil majeur au service de l’augmentation de la durée de vie des produits du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilé du SIOM.

Cette ressourcerie aura ainsi pour objectifs de :

  • donner une seconde vie aux objets,
  • mettre en place des actions d’éducation à l’environnement,
  • développer les solidarités par la redistribution des biens réemployés à bas coût.

Suivez le chantier pas à pas

Communiqué de presse
Le SIOM de la Vallée de Chevreuse lance le chantier de sa deuxième déchèterie-ressourcerie sur le plateau de Saclay.

Ce vendredi 23 juin, une première pierre a été posée sur le chantier de la déchèterie-ressourcerie du SIOM de la Vallée de Chevreuse…

Pose de la première pierre de la déchetterie-ressourcerie du Siom de la Vallée de Chevreuse

La déchetterie-ressourcerie du Siom (Syndicat intercommunal pour les ordures ménagères) de la Vallée de Chevreuse, opérationnelle en 2024, vise favoriser les pratiques de réemploi et de recyclage des matériaux usagés.
environnement-magazine.fr

Essonne : une déchèterie-ressourcerie nouvelle génération va sortir de terre à Paris-Saclay

La première pierre de la future déchèterie-ressourcerie nouvelle génération du Siom de la Vallée de Chevreuse a été posée vendredi dernier à Saclay (Essonne).

ActuEssonne

Communiqué de presse

Le SIOM de la Vallée de Chevreuse lance le chantier de sa deuxième déchèterie-ressourcerie sur le plateau de Saclay