Foire aux questions

Quelles sont les horaires d’ouverture de la déchèterie-ressourcerie ?

Durant la période de confinement, la déchèterie du Siom est ouverte :
– du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h15
– le samedi de 9h00 à 17h15
Dernier passage : 10 minutes avant la fermeture.
Fermetures : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août et le 25 décembre.

Pour déposer vos déchets, munissez-vous de votre badge d’accè. Port du masque et respect des gestes barrières sont obligatoires sur la plateforme de déchèterie.

Selon le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

ARTICLE 4 – « Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

[…] « Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre dans un service public ou chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance »

Pour se rendre à la déchèterie, il est donc recommandé de cocher dans l’attestation de déplacement dérogatoire la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” ».

Que puis-je déposer à la déchèterie ?

Vous pouvez déposer à la déchèterie :

  • La ferraille
  • Les gravats
  • Les encombrants
  • Les déchets verts
  • Le mobilier
  • Les déchets spéciaux (ampoules, piles, batteries, toner…)
  • Les appareils électriques
  • Les déchets dangereux (acides, bases, solvants…)

ATTENTION, certains déchets sont interdits tels que l’amiante, Les fibres-ciment, les pneus, les déchets radioactifs, les explosifs, les ordures ménagères… (liste non exhaustive). En savoir plus

 

Comment obtenir un badge d'accès à la déchèterie ?

Un badge d’accès vous est remis lors de votre 1er passage sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
En cas de perte, une participation de 10 euros vous sera demandée, à régler par chèque ou en espèces.
5 passages par mois sont autorisés et UN SEUL passage par jour.

Comment prendre rendez-vous pour l'enlèvement de mes encombrants et DEEE dans le cadre du dispositif des encombrants sur appel

Vous souhaitez faire enlever vos encombrants et vos DEEE ?

1. Contactez le 01.73.07.90.80.
2. Précisez à l’opérateur la nature de ces objets.
3. Une date vous sera proposée (sous 2 semaines)
4. Déposez vos encombrants, devant votre domicile, la veille du passage.
5. Le Jour J, le camion-benne les collectera.

ATTENTION, seules 9 communes sont concernées par ce dispositif (Bures-sur- Yvette, Gometz-le-Châtel, Igny, Orsay, Saclay, Saint Aubin , Vauhallan, Villebon-sur- Yvette et Villiers-le-Bâcle).
En savoir plus

Que faire si mon bac est endommagé ?

En cas de vol, perte ou casse d’un bac, demandez sa réparation ou son remplacement en remplissant le formulaire de contact en Cliquant ici

Pourquoi mes déchets n’ont pas été collectés ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet incident :

  • Mauvaise présentation du bac (déchets à l’extérieur et non dans le bac)
  • Bac présenté tardivement (pour les collectes du matin, présentez votre bac la veille au soir, pour celles de l’après-midi, au plus tard avant midi)
  • Déchets non conformes dans le bac
  • Le camion rencontre un problème de circulation (travaux, stationnement
    gênant, panne…)
  • Intempéries (neige, verglas…).
    Hors évènements exceptionnels, aucun passage supplémentaire ne sera effectué. Vous devrez alors attendre la collecte suivante.
La collecte des déchets s’effectue-t-elle les jours fériées ?

La collecte est assurée toute l’année sauf le 1er mai.

Quel jour dois-je sortir mes poubelles ?
Pour connaître les dates de collecte, rendez-vous sur la page :

Jours et points de collecte et renseignez votre rue.
Les dates de collecte des ordures ménagères, des emballages/papiers/cartons, des encombrants ainsi que des déchets verts vous seront indiquées en fonction de votre localisation.

Que faire si mon bac déborde ?

Si les bacs sont trop grands ou trop petits, sollicitez un réajustement auprès du Siom via l’onglet Contactez-nous 

Comment obtenir un composteur/ lombricomposteur ?

Pour recevoir un composteur ou un lombricomposteur, il est obligatoire de suivre au préalable une formation compostage (gratuite) dispensée par nos services.
Les composteurs en bois, sans traitement et lombricomposteurs sont remis après la formation contre une participation financière qui varie selon le modèle :

  • 15€ pour le composteur de 400L et le lombricomposteur, réservé uniquement pour les appartements ou les jardins de -100m2
  • 20€ pour le composteur de 600L.

Pour participer à une formation, rendez-vous sur l’agenda du portail Bonabitude.

Est-il possible de visiter l’espace pédagogique et l’unité de valorisation énergétique ?

Les visites de nos espaces sont possibles. Pour plus d’information, Contactez-nous.

Comment broyer mes branchages ?
Un service d’éco-broyage est organisé par les agents du Siom pour réduire vos branchages en copeaux.
Pour des raisons pratiques, vos branches ne doivent pas être trop petites et ne doivent pas dépasser 14 cm de diamètre.
Consulter l’agenda sur le portail Bonabitude.
Inscription obligatoire.
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