Valorisation Énergétique

Faire du déchet une ressource

Les ordures ménagères et les déchets dont la matière première ne peut pas être recyclée, sont incinérés. A l’Unité de Valorisation Énergétique du Siom, ils sont transformés en énergie : la chaleur qui se dégage de leur combustion est récupérée pour produire de l’électricité et de l’eau chaude.

L’Unité de Valorisation Energétique du Siom 

Depuis sa création il y a 60 ans, le Siom affiche un objectif clair : celui d’une « Énergie recyclée ». Cette ambition initiale a fait définitivement place à une valorisation énergétique « d’excellence », comme en témoignent les résultats obtenus en 2018 : pour la 5e année consécutive, l’UVE du Siom inscrit un nouveau record en atteignant 94% de performance énergétique et se place parmi les leaders des 63 unités d’incinération gérées par Veolia dans le monde.

De l’incinération à la cogénération

Les déchets sont brûlés dans deux énormes fours. Le premier est doté d’une chaudière à vapeur, équipée d’un générateur lectrique de 3,6 MgWe, qui permet de redistribuer l’électricité produite sur le réseau Enedis et de faire fonctionner l’UVE. Le second four est équipé d’une chaudière à eau surchauffée : dans la chambre de combustion, l’eau absorbe les calories du feu et sort à 190°. À la sortie de la chaudière, qui a un débit de 220 tonnes/heure, cette eau est envoyée sur le réseau de chaleur du Siom pour alimenter les abonnés de la ville des Ulis et de la zone d’activité de Courtaboeuf.

Le saviez-vous ?

Les résidus d’incinération

L’incinération des déchets ménagers génère des résidus solides et gazeux dont une partie est récupérée en partie basse de four – les Mâchefers – et l’autre partie est issue des différentes phases d’épuration des fumées, les Résidus d’Épuration de Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères.

 Les mâchefers

Les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux (MIDND) sont très riches en matière minérale (silicium, aluminium, calcium), mais contiennent aussi de l’eau (20 à 25% liée au refroidissement des mâchefers en sortie de four), des composés salins en faibles quantités, des éléments traces métalliques ainsi que 5% de métaux ferreux (acier) et non ferreux récupérables (aluminium). Les  caractéristiques physiques du mâchefer permettent de l’utiliser pour la réalisation de remblais (soubassements d’ouvrages d’art ou de routes), de couches de forme (sous-couches de voirie ou de parking), ou de chaussées.

 Les refiom

Les Résidus d’Épuration des Fumées D’Incinération d’Ordures Ménagères sont de trois types : les poussières, suies et cendres volantes, les gâteaux de filtration (boues pressées), les produits secs de neutralisation des gaz. D’aspect solide, ils sont très riches en sels (chlorure de calcium, chlorure de sodium…) et servent à fabriquer le mortier utilisé pour le comblement des galeries de mines.

Un contrôle constant

L’inspection annuelle ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) a eu lieu le 19 décembre 2018. C’est la Direction Régionale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France (DRIEE) qui, comme chaque année, a assuré pour le compte du Ministère de l’Environnement, le contrôle des dispositions prises par les exploitants des installations du Siom en faveur de la prévention des risques technologiques. Mais aussi de la réduction des rejets polluants dans l’eau et dans l’air, de la réduction et la bonne élimination des déchets dans le cadre de la réglementation ICPE sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Ces dispositions doivent être conformes aux prescriptions actées par arrêté préfectoral sur proposition de la DRIEE.

L’UVE respecte les normes environnementales

Un suivi en continu est effectué sur les paramètres suivants : poussières, acide chlorhydrique (HCl), acide sulfurique (H2SO4), acide fluorhydrique (HF) , composés azotés (NOX), monoxyde de carbone (CO) et composés organiques totaux (COT). Conformément à son arrêté préfectoral, l’UVE respecte les normes en vigueur sur l’ensemble de ces paramètres.

ante. odio at felis lectus velit, leo.