visites et animations

Un panel d’activités pour sensibiliser dès le plus jeune âge

La boite à champignons

Comment faire pousser des pleurotes en recyclant du marc de café ?
Née de la rencontre de passionnés d’agriculture urbaine, la Boîte à Champignons est un ingénieux support pédagogique créé par Upcycle, une entreprise solidaire qui invente des méthodes d’autoproduction circulaire. Le Siom ne pouvait qu’associer leur démarche ludique et engagée au dispositif des Écoles Durables.

“L’Homme Poubelle”

En promenant son personnage d’Homme Poubelle dans les écoles ou lors d’événements, comme la dernière édition de la Fête de la Récup’ sur le site du Siom, le comédien Laurent Barthel engage le dialogue avec les plus jeunes autour des notions de développement durable et d’économie circulaire. Une approche décomplexée qui fait mouche !

“Lombric Fourchu sauve ta planète”

Une nouvelle aventure nous mène à une furieuse envie de tout mettre en œuvre pour faire émerger l’économie circulaire. Aventure semée d’embuches, d’extraterrestre et de collision spatiale. Heureusement, nos ingénieurs ont prévu une navette simple, facile à réparer et même recyclable !

Visite de la compostière Zymovert

Le Siom organise des visites de la plateforme de compostage Zymovert installée à Limours. La production de ce compost est issu du traitement des quelques 18 000 tonnes de déchets végétaux acheminées par le SIOM et valorisées en majeure partie en agriculture biologique sur quatre exploitations dans un rayon de 10km.

Customisation des conteneurs à verre

Afin d’interpeller les habitants qui finissent par oublier la présence de conteneurs à verre, le Siom a décidé la customisation symbolique de plusieurs points de collectes.
Pour réaliser ces habillages, le Siom a demandé aux établissements de réaliser des dessins autour de la récupération du verre, qui sont ensuite imprimés sur de grandes bâches apposées sur les conteneurs. De quoi capter l’attention des habitants et les inciter à faire ce geste de tri si simple, mais si précieux pour l’avenir des générations futures.

Théâtre Forum aux lycées et aux collèges

Un jeune homme jette son portable aux ordures ménagères au lieu de le faire réparer. De retour chez lui, sa mère et sa sœur le prennent à partie. Quel tour prendra la conversation ? Cette situation pose les bases du spectacle conçu par le Siom pour le public adolescent. Son objectif ? Sensibiliser les collégiens et les lycéens à la réduction des déchets et accompagner les enseignants dans leur projet pédagogique de développement durable.

La Fête de la Récup’ du Siom

Chaque année depuis 2009, le Siom organise la « fête du recyclage », une journée où le tri, le réemploi, la valorisation et la réduction des déchets sont à l’honneur.
La Fête de la Récup’ du Siom est toujours un moment privilégié d’information et de sensibilisation pour faire adopter les éco-gestes au quotidien. Le site se transforme en Village du Recyclage, où s’organisent diverses animations.

Visite de l’Unité de Valorisation Énergétique

Des visites guidées sont organisées pour découvrir les coulisses de l’UVE du Siom depuis les quais de déchargement jusqu’à la sous-station chaleur, en passant par la salle du turbo-alternateur et la cabine de commandes. 

L’Espace Pédagogique du Siom

Le parcours d’animations interactives, qui s’étend sur 160 m2 et deux étages, met en valeur tant les procédés de traitement et de recyclage que les actions de prévention : film sur le « Recyclage High Tech », exploration virtuelle de l’unité de valorisation énergétique grâce au Siomscope, Table de tri, Fresque historique, « Radioscopie » des déchets, quiz numérique « Famille Bonabitude ».

Les formations compostage & lombricompostage

Pour préserver la biodiversité, l’eau et notre santé, jardiner au naturel, sans produits chimiques, est une nécessité !
Pour cela, des formations compostage-lombricompostage sont proposées aux habitants, collectivités, établissements d’enseignements et structures privées.
Le compost obtenu à l’issue de la dégradation des biodéchets, permet en effet d’amender le sol à bas coût tout en diminuant de 30% le volume de ses déchets.

Les ateliers beauté & ménage au naturel

Les produits ménagers traditionnels et les cosmétiques contiennent très souvent des substances indésirables pour notre santé et l’environnement. C’est pourquoi, le Siom organise des ateliers dédiés à la fabrication de produits ménagers et des cosmétiques à base d’ingrédients naturels.

Nullam nec Donec libero. diam dolor elit. Phasellus felis adipiscing eleifend ut