Prévention

Relevons le défi du territoire Zéro Déchet !

Après cinq ans de déploiement, le Programme local de prévention (PLP) des déchets du Siom, signé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), s’est achevé en 2017. Ce PLP, qui visait à réduire la production de déchets et à diminuer leur nocivité, a été une réussite totale.

L’objectif fixé de -7 % de déchets ménagers par habitant en cinq ans a non seulement été atteint, mais il l’a surtout été avec un an d’avance. Pour y parvenir, l’équipe du service Prévention du Siom a déployé en cinq ans plus de 500 animations, permettant la sensibilisation d’environ 11 000 habitants.
Parmi les actions emblématiques, il faut citer les ateliers de cuisine anti-gaspi, les opérations de broyage des végétaux, les formations au compostage individuel et collectif, le don de poules (une opération précurseuse en Ile-de-France) ou la campagne de communication Bonabitude, du nom d’une famille où chaque membre est expert en matière de réduction des déchets.

Le Défi des 21 familles pour changer ses habitudes et réduire ses déchets

Avec le programme « Défi Familles – Consommons Autrement », le Siom, accompagné par l’association OSE, a entrepris une mobilisation innovante en proposant à 21 foyers de participer à un challenge collectif pour réduire leurs déchets de 20% en 6 mois !

Ces foyers ont été sélectionnés parmi les habitants du territoire du Siom afin d’être initiés collectivement à la démarche Zéro Déchet.

Aux moyens d’ateliers collectifs, créatifs et conviviaux ainsi que d’un accompagnement personnalisé, les familles ont la possibilité d’analyser leur consommation et de trouver progressivement des alternatives durables afin de réduire leurs déchets.

Pourquoi ils ont choisi de rejoindre l’aventure 

odio Aliquam et, libero quis, facilisis mi, accumsan id, dictum