Collecte

Diversifier pour s’adapter aux besoins des usagers

La mission première du Siom est la collecte des déchets ménagers et assimilés. De la poubelle aux centres de tri et de traitement, près de 82 000 tonnes ont ainsi été collectées et transportées (Porte-à-porte et points d’apport volontaires). Les habitants du territoire disposent de trois modes de collecte : le porte-à-porte, l’apport volontaire et le dépôt en déchèterie.

La collecte en porte à porte

La collecte en porte à porte consiste à récupérer les déchets directement au domicile des habitants. Chaque jour en moyenne, 25 tournées de collecte en porte à porte des déchets des ménages sont organisées, entre 6h et 13h30 et une dizaine l’après-midi. Ces collectes concernent :

  • les ordures ménagères (bac grenat ou gris)
  • les emballages, papiers et cartons (bac jaune)
  • les déchets verts (sac en papier biodégradable)
  • les encombrants (volume maximal accepté sur la voie publique 2 m3).

Infos pratiques

La collecte en apport volontaire

Dans chaque commune, le Siom met à disposition des habitants, un réseau de conteneurs accessibles à tous pour le dépôt des déchets, du verre, des textiles et des ordures ménagères. Économiquement avantageux et respectueux de l’environnement ce mode de collecte fonctionne grâce à votre mobilisation. Un réflexe à prendre afin de ne pas surcharger ses poubelles et une bonne pratique qui facilite le recyclage…

Infos pratiques

  • Retrouver les points de collecte les plus proches de chez moi 
  • Pour les encombrants ou les cartons trop volumineux, penser à la déchèterie du Siom
  • Mettre les emballages et les papiers EN VRAC dans la borne prévue à cet effet
  • Déposer les ordures ménagères UNIQUEMENT dans des sacs fermés (contenance maximale 50L)
  • Pour limiter les nuisances sonores nocturnes, évitez d’utiliser les colonnes à verre entre 20h00 et 07h00.
  • Les colonnes à verre sont vidées par un camion-grue, les sacs déposés au pied des colonnes ne sont donc pas collectés.

La déchèterie et les centre techniques municipaux

La déchèterie du Siom à Villejust est accessible gratuitement aux particuliers des 21 communes du territoire du Siom.

Infos pratiques 

La collecte des professionnels

Depuis mai 2010, le Siom de la Vallée de Chevreuse a mis en place la Redevance Spéciale (RS) sur l’ensemble de son territoire. Cette redevance s’applique à tous les « producteurs » de déchets qui ne sont pas des ménages mais dont les déchets sont similaires et qui font appel à la collectivité pour les collecter et les traiter. Le Siom s’est engagé à traiter jusqu’à 1 320 litres par semaine et par société, en contrepartie de la TEOM. Les déchets qui dépassent ce seuil peuvent, soit être collectés par une entreprise privée, soit par le Siom dans le cadre de la RS.

Infos pratiques

accumsan dolor. eleifend luctus libero venenatis felis et, ipsum ut ultricies