Top Départ pour la 4e édition

Le Siom, accompagné par l’association OSE, a entrepris une mobilisation innovante en proposant à des foyers de participer à un challenge collectif pour réduire leurs déchets ménagers.

Ces foyers sont sélectionnés parmi les habitants du territoire du Siom afin d’être initiés collectivement à la démarche du zéro déchet.

Fort de son succès en 2020, le Siom lance une 4e édition du Défi Familles Zéro Déchet !

39 familles ont été sélectionnées pour être accompagnées pendant 6 mois dans le but de réduire leur production de déchets d’au moins 20%.

Aux moyens d’ateliers collectifs, créatifs et conviviaux ainsi que d’un accompagnement personnalisé, les familles ont la possibilité d’analyser leur consommation et de trouver progressivement des alternatives durables afin de réduire leurs déchets.

Une aventure zéro déchet

En France, chaque habitant produit en moyenne 580 kg de déchets par an. La plupart peuvent être évité grâce à des habitudes zéro déchet. 

Pour certains, se lancer dans le zéro déchet peut sembler fastidieux. Pas de panique ! Le Siom vous accompagne dans cette aventure pendant 6 mois (de janvier à juin 2022) avec un programme riche en animations.

Réaliser ses produits ménagers, cuisiner anti-gaspi et local, jardiner au naturel, s’initier au vrac sont autant d’astuces et d’alternatives qui vous permettront de réduire vos déchets.

6 mois de coaching zéro déchet

pour adopter un mode de vie ecoresponsable

Témoignages

DES FAMILLES

Praesent ut neque. commodo Sed vel, efficitur. Donec