Il y a du pain sur la planche en ce début d’année 2022 au SIOM ; les équipes ne chôment pas et sont sur le pont pour mener à bien plusieurs projets :

  • la déchèterie-ressourcerie du plateau de Saclay : le projet est lancé et l’ouverture du futur spot de l’économie circulaire et du réemploi est prévue début 2024,
  •  la réduction de fréquence de collecte des ordures ménagères : l’extension des consignes de tri a réduit les volumes d’ordures ménagères dans votre bac. En réduisant les passages de bennes pour la collecte de ces déchets, les circuits de collecte de tous vos déchets entraînent moins de nuisances sonores, visuelles et environnementales,  
  • la mise en place de la collecte des biodéchets : le 4 avril, tous les foyers en pavillon qui le souhaitent pourront, après inscription sur une plateforme d’information, bénéficier de la collecte de leurs biodéchets. Le Siom les collectera toutes les semaines ce qui permettra une valorisation spécifique de ces déchets à fort potentiel !

La qualité du tri reste notre grande préoccupation en ce début d’année : nous avons tous besoin de faire preuve de sens civique pour bien trier nos emballages. Ce geste est indispensable et nous restons mobilisés pour vous aider à acquérir les bons réflexes.

Merci à tous pour votre engagement !

Jean-François Vigier
Président du Siom de la Vallée de Chevreuse