EDITION SPECIALE SIOMACTUS

En France, au plus haut de la crise, environ 40% des centres de tri, en sous-effectif du fait de l’épidémie, ont fermé totalement ou partiellement. En Ile-de-France ce chiffre est monté à 75%.
Ce fut temporairement le cas chez Paprec Trivalorisation (93), l’un des deux centres de traitement des emballages collectés sur le territoire du Siom, en raison de suspicions de cas de COVID-19 dans les équipes de tri de l’agence. Mais la chaîne logistique a été adaptée et aujourd’hui au Blanc-Mesnil « le tri c’est reparti !». 

Conséquence de l’épidémie de Covid, le centre de tri de Paprec Trivalorisation au Blanc-Mesnil (93) a été contraint de placer l’intégralité des équipes du site en quarantaine pendant les deux premières semaines d’Avril et de stopper temporairement ses activités de tri le temps de remonter une nouvelle équipe avec des personnels d’autres sites du Groupe en Ile-de-France.

Immédiatement, pour y pallier, le Siom a réorganisé sa logistique de traitement des emballages :
 – 100 tonnes ont ainsi été envoyées au centre de tri de Serivel, à Vert-le-Grand (91), pour en assurer la valorisation matière et le recyclage.
– L’autre partie, 300 tonnes, a été incinérée à l’unité de valorisation énergétique du Siom, contribuant à générer de l’énergie électrique et thermique. 

Depuis le 6 avril, Paprec a progressivement repris ses activités en fonctionnant d’abord pendant une semaine en 1 poste au lieu des 2 habituels. Depuis le 13 avril les deux équipes de tri ont pu être rétablies, le centre restant néanmoins impacté par les horaires réduits des transports en communs parisiens. Il a donc pu réceptionner 100 tonnes supplémentaires d’emballages. Le reste (100 tonnes) a été pris en charge pour moitié par Serivel et par l’UVE de Villejust.

La montée en puissance de la chaîne de traitement du Blanc-Mesnil devrait permettre un retour à la normale d’ici la fin du mois, pour assurer 100% de valorisation matière.
En attendant, la capacité d’adaptation de toutes les équipes, partenaires et agents du Siom, a permis de maintenir la collective sélective dans les 21 communes du territoire. Alors, surtout, continuez à trier !