EDITION SPECIALE SIOMACTUS

Suivant les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, le Siom a décidé d’aider les communes pour le nettoyage, spécifique en période d’épidémie, des points d’apports volontaires. Au programme : fourniture du produit biocide(*) et lavage-désinfection des bornes enterrées dédiées aux dépôts des ordures ménagères et des emballages. 

En situation de crise sanitaire, le Haut Conseil de Santé Publique recommande d’assurer – à une fréquence plus régulière qu’à l’accoutumée – le nettoyage des voiries ainsi que la désinfection des équipements.
Dans cette optique, le Siom a décidé d’aider les communes à mener à bien les opérations de désinfection spécifiques, notamment aux abords des points d’apport volontaire. 

A cet effet et en accord avec les villes, le Siom a commandé et financé la fourniture aux services municipaux du désinfectant adapté. Le produit devrait être livré au cours des prochains jours.
Il s’agit en l’occurrence du « Biophide » (réservé à l’usage professionnel). Utilisé notamment pour la décontamination des conteneurs, il est particulièrement efficace contre le Covid-19. Il présente en outre deux caractéristiques essentielles : il est sans phosphate et biodégradable à plus de 95%.  Il figure donc parmi les biocides assurant le plus de garanties, tant en matière environnementale que sanitaire pour les agents et les usagers.

Par ailleurs et pour agir sans attendre, le Siom a pris en charge une première opération de lavage-désinfection des bornes enterrées dédiées aux ordures ménagères et aux emballages.
La campagne confiée à l’entreprise Sulo, qui disposait de la logistique et du produit adéquats, a été minutieusement et rondement menée. Elle aura permis d’aider les communes – par ailleurs très sollicitées en cette période – pour le nettoyage, avec les moyens adéquats, de ces lieux de dépôt partagés.

Mais la seule implication des collectivités ne suffit pas. Il revient à chaque usager de préserver la propreté de ces points d’apport. Un seul geste suffit : déposer les déchets dans les bornes – et non à côté ! Une implication commune et citoyenne, tout simplement.

(*) Les biocides  regroupent
« un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles,
à en prévenir l’action ou à les combattre ». Ils comprennent 22 types de produits différents dont les désinfectants  classés de 1 à 5
(ex. : désinfectants pour les mains, pour l’eau, pour les équipements, etc.).