Depuis un an Noémie Roussel a intégré le Siom. Dynamique et enthousiaste, elle met ses qualités et son expérience en déchèterie au service du Siom. Passionnée de foot qu’elle a pratiqué pendant 8 ans, elle en a gardé le goût du terrain.
Racontez-nous votre parcours…
Noémie Roussel : Après avoir effectué un CAP Couverture charpente, je me suis reconvertie en tant que préparatrice de commande. J’ai ensuite obtenu un contrat d’avenir avec la Communauté de communes de Picardie qui compte 33 520 habitants, pour devenir agent de déchèterie. C’est ainsi que j’ai pu intégrer le Syndicat de la Vallée de l’Oise en CDD avant de venir au Siom en 2019.
Quelles sont vos missions actuelles ?
N.M. : Avec mes collègues, je suis en charge de la logistique de la déchèterie du Siom à Villejust. Nous sommes à la disposition des usagers qui viennent déposer leurs déchets sur la plateforme dans l’une des 7 bennes disponibles. Lors de la réouverture de la déchèterie sur rendez-vous, nous avons tout spécialement veillé au respect des gestes barrières sur la plateforme : port du masque, de gants et distanciation… Et, suite au confinement, ma mission a évolué puisque je suis aussi en charge du poste de contrôle.
Quelles sont les spécifités de cette activité ?
N.M. : Il est important de rappeler que le Siom, à Villejust, est un site industriel, son accès est donc réglementé. Avant de permettre l’entrée sur ce site, nous vérifions l’autorisation d’accès de tous les visiteurs et des prestataires.
Nous contrôlons également le bon déroulement de la pesée des camions de collecte sur le pont à bascule et nous effectuons la maintenance des bornes servant à ces pesées. J’apprécie la variété de toutes ces activités auxquelles s’ajoute la bonne entente avec mes collègues. C’est un plus qui m’a permis de bien m’intégrer.