En 2020, la qualité du tri a baissé de 27% sur le territoire du SIOM par rapport à 2019. Le Siom, acteur engagé de l’économie circulaire, est plus que jamais aux cotés du territoire et de ses habitants et va déployer à la rentrée scolaire 2021, une campagne pour vous sensibiliser aux enjeux et gestes du tri sélectif.

Environ 11 000 tonnes d’emballages plastiques, journaux, magazines sont collectés en un an, soit 54 kg/habitant contre 37 kg / habitants en 2010. Depuis 2016. Le tonnage de déchets recyclables collecté a connu une augmentation de plus de 20% Ceci est notamment dû au fait que vous pouvez, depuis cette date, trier les emballages plastiques dans vos bacs jaunes.

Les erreurs de tri représentant plus d’1/4 du bac, un travail de rappel et de pédagogie se doit d’être engagé pour qu’ensemble nous agissions pour trier plus et donc recycler plus !

Dans les communes gérées par le Siom, nous avons constaté que vos bacs jaunes sont composés en moyenne de :

  • 73% matériaux dits valorisables, correspondant aux consignes détaillées dans le guide du tri  
  • 27% qui correspondent donc à des erreurs de tri telles que la présence de sacs poubelles, des mouchoirs, papier essuie tout, déchets encastrés et non renversés dans le bac, etc…

Ce constat n’est pas propre à notre territoire, au contraire ! Dans toutes les collectivités de la Région Ile-de-France, ce taux a malheureusement fortement progressé entre 2019 et 2020. En effet, avec la crise sanitaire et le télétravail, le taux de déchets a augmenté, faisant donc aussi augmenter ces erreurs.

L’erreur la plus fréquemment constatée est la présence d’ordures ménagères dans le bac de tri. Or, c’est la plus simple à rectifier ! De plus elle est donc à l’origine de surcoût financier pour la collectivité et ses administrés et a un impact sur l’environnement.

En effet, ces tonnages font l’objet d’un double traitement, au titre de la filière des emballages puis, partent à la filière incinération, ce qui impacte le prix final, amène à doubler le trajet du déchet et l’amène, au final, à ne pas être valorisé !

Alors ensemble, trions !