Dernièrement, des collectes exceptionnelles de textiles ont été organisées sur le territoire du Siom. Celles-ci ont pour objectif de faciliter le tri des déchets textiles et ainsi leur valorisation.

Depuis mars 2021, pas moins de 21 tonnes de TLC (Textiles, Linges, Chaussures) ont été collectées soit l’équivalent du poids de 20 voitures : vêtements, linges de maison, chaussures ou encore sacs ont été déposés dans ces points d’apports éphémères.

Les déchets textiles ne doivent pas être jetés dans le bac jaune, dédié aux déchets recyclables. Ils disposent d’une filière spécifique. Pourtant, il s’agit d’une des erreurs les plus courantes sur notre territoire. Placés dans le bac jaune, ils finiront incinérés avec les ordures ménagères. Ils est donc important de les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet ou lors de collectes exceptionnelles.

Que deviennent les déchets textiles collectés ?

A la suite de ces collectes, les déchets TLC sont acheminés vers un site de tri de notre partenaire Le Relais qui est en charge de leur valorisation :

> les textiles en bon état sont revendus à prix abordables dans des boutiques solidaires et friperies,

> les textiles usagés sont transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en isolant,

> une infime partie des volumes collectés sera valorisée en énergie.

Du réemploi à l’emploi

En plus du bénéfice écologique, cette chaîne de valorisation permet de créer de l’emploi durable en favorisant l’insertion des personnes en difficulté. Saviez-vous qu’avec 4 tonnes de textiles collectées, Le Relais génère un emploi. En 30 ans, plus de 2 200 emplois ont ainsi été créés.