Tout au long du mois de mars, les familles du défi zéro déchet ont bénéficié de divers ateliers les soutenant dans leur démarche. 

L’atelier « pleine conscience » abordant la charge morale et mentale 
Chacun des participants a pu mettre en avant et livrer des moments de leur vie où ils ont ressenti une charge. Ils ont appris à distinguer la charge morale et mentale et pour chacune d’entre elles de trouver des solutions permettant le lâcher prise, éviter l’épuisement, ralentir… Il est difficile de changer ses habitudes et d’aller à contre-courant. Cette séance prône le fait d’être plus indulgent envers soi- même mais aussi envers ceux qui nous entourent. Aller vers le changement pas à pas en prenant le temps nécessaire selon notre histoire, notre contexte familial, nos moyens etc.

L’atelier « Je consomme autrement » posant une réflexion sur ses achats
Notre société est profondément marquée par une consommation massive et effrénée. Nous détruisons nos ressources ainsi que notre environnement.
Les participants ont cherché ensemble d’autres façons de faire mais surtout en se questionnant réellement sur leurs achats, sur le pourquoi de ces achats. Lors de cette séance, il a été abordé le sac à dos écologique de nos objets de consommation, l’épuisement des ressources ou encore la méthode BISOU pour une réflexion construite avant tout achat. Le moment fort de cet atelier est la recherche et le partage de bons plans lors de mise en situation pour consommer autrement dans divers aspects du quotidien.

 L’atelier « Conservations » pour réduire son gaspillage alimentaire
Cette séance a proposé de travailler sur des actions anti-gaspillage alimentaire. Les méthodes de conservation ont été expliquées aux familles, de la stérilisation à la lactofermentation. Elles ont réalisé une confiture de fruits de saison.

L’atelier « Couture » pour apprendre à confectionner ses propres produits
BABA de la couture : l’ensemble des éléments de la machine à coudre a été revu : canettes, tension du fils, les différents points… Les participants ont réalisé 2 techniques essentielles dans la confection de produits réutilisables : technique du retourné, technique de l’ourlet. Ils ont alors pu confectionner une lingette et un mouchoir.