Dans le cadre du programme « École Durable », le SIOM intervient dans les écoles de Ballainvilliers, d’Orsay et de Gif-sur-Yvette pour initier les élèves au lombricompostage.

Valoriser les déchets alimentaires en classe

 30% de nos poubelles à ordures ménagères sont composées de biodéchets. Jetés dans ce bac, ces déchets composés à 80% d’eau finissent incinérés. Le lombricompostage est alors une solution plus écologique pour assurer une seconde vie à ces déchets

Pour expliquer ce processus aux élèves, le SIOM a doté chaque école d’un lombricomposteur. Tour à tour, les classes sont formées à son utilisation : rôle des vers Eiseinia, déchets autorisés et interdits, gestion des températures, gestion de l’humidité, aération, etc.

Les écoliers ont ensuite pour mission de déposer les restes alimentaires, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café ou encore le carton. A terme, les déchets digérés par les vers de terre se transforment en compost, un engrais naturel qui pourra être réutilisé dans les plantes d’intérieur ou dans un jardin. 

Cet atelier permet ainsi à chaque enfant de découvrir concrètement le rôle fondamental de la biodiversité des sols dans la préservation de l’environnement. C’est aussi leur faire découvrir des solutions pour réduire leurs déchets. 

Le programme des École Durables du SIOM

Former à l’écocitoyenneté dès le plus jeune âge est une priorité pour le SIOM. Les ateliers pratiques du dispositif « École Durable » permettent d’impliquer et d’engager la nouvelle génération face aux enjeux environnementaux.  Le compostage, le lombricompostage, le tri des déchets sont autant de thématiques abordées lors de cette formation. Développé en 2009, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, ce programme a formé plus de 16 200 élèves en 13 ans.